Logo ARIDES

Si vous souhaitez cultiver des Aztekium . . .

(Multiplication par graines)

Par Piotr Swiatoniowski.

Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Aztekium - biotope

Le genre Aztekium est l'une des sortes de cactus les plus connues, et malheureusement aussi la plus difficile à faire pousser. Le problème de sa culture réside principalement dans la lenteur de sa croissance mais aussi dans les besoins particuliers qui font que ces plantes sont difficiles à cultiver même dans leurs terres natales du Mexique. Cependant, il est évident que A. ritterii et A. hintonii sont des exemples extraordinaires de la flore terrestre et elles méritent que l'on affronte les difficultés de leur culture.

Il y a quelques années, j'ai décidé de faire des expériences en faisant pousser des Aztekium à partir de graines et de les greffer sur différents porte-greffes. Je voudrais vous présenter mes conclusions en espérant que ces informations pourront être utiles aux débutants et qu'elles seront l'occasion de répondre aux doutes qui peuvent subsister.

Tout d'abord, il est souhaitable de vérifier toutes les graines qui peuvent être imparfaites ou écrasées. Il est plus raisonnable de ne semer que les graines qui préentent une forme sphérique au toucher et qui ne sont pas aplaties car celles-ci ne germent pas. Il n'y a aucun danger d'endommager une graine si vous le faites délicatement. Ce tri assurera une meilleure germination. Après cela, les graines doivent être protégées de toutes maladies. Le meilleur traitement dans ce cas est de les tremper pendant environ 15 minutes dans 0,1 % de quinozole ( C9H7ON * KHSO4 ), puis de les sécher avant de les semer. Le premier mélange ne gène pas la germination dans le cas de l'Aztekium, contrairement aux graines de Parodia et autres genres. Le permanganate de potassium fréquemment appliqué n'est pas suffisamment efficace et très souvent les graines traitées ainsi sont assaillies par le fusarium moniliforme v. subglutinans.

Aztekium en habitat En ce qui concerne le meilleur substrat pour le semis, il s'avère qu'en raison du danger de l'extension des maladies et la dimension des graines, le sable pur chauffé à 150°C est la meilleure solution. Toute tentative d'application de gélatine et de papier buvard aboutit à des résultats encore pires et dans le premier cas, des Aztekium se sont développés très rapidement à l'intérieur de la gélatine. Il vaut mieux utiliser du sable de rivière plutôt que du sable de mer car celui-ci contient des grains de calcaire qui augmentent le pH de l'eau. En fait, l'Aztekium pousse généralement dans l'habitat sur ce type de sol mais des recherches réalisées par la Société Mexicaine de Cactologie A.C ont montré que dans le cas de l'A. ritterii, le pH était d'environ 5,5. Ainsi, on serait bien avisé d'utiliser pour le semis, de l'eau distillée exempte de pollution biologique, avec ajout d'acide et d'engrais dans les proportions habituelles. On a parfois l'impression que l'engrais change le pH de l'eau mais, il est dangereux de rajouter de l'acide même si le pH-mètre indique un nouveau degré de pH. La bonne solution est d'utiliser plutôt des acides minéraux tel que l'acide sulfurique car certains acides organiques comme l'acide formique ont tendance à cristalliser après quelques semaines. Il faut se souvenir que l'eau distillée a un pH inférieur à 7 bien que théoriquement elle devrait être neutre.

Aztekium en habitat - gros plan Après ces préparations assez complexes, on peut se consacrer au semis. Je recommande l'utilisation de boîtes hermétiques bien connues de tout amateur. Il est inutile d'en préciser tout les avantages comme l'isolation des graines de toute pollution biologique, un taux d'humidité de 90%, la température augmentant facilement, pas d'aspersion nécessaire, ...

Les graines commencent à germer en général après 5 jours à une température de 25°C, et le processus se déroule normalement pendant les 2 semaines suivantes. Cependant, la plupart des pousses apparaissent avant la fin des 10 premiers jours. Une température plus basse ralentit la croissance mais une température trop élevée au début est également préjudiciable car les graines peuvent ne pas germer complétement. Bien sur, ce procédé dépend de bien d'autres paramètres et facteurs qu'il est difficile et presque impossible à déterminer.

Les semis d'A. ritterii sont presque toujours sphériques contrairement à ceux de l'A. hintonii qui peuvent être aussi bien en forme de balle, de disque ou même allongée, sans rapport avec la plante mère. Ceux-ci germent en dernier et poussent plus lentement. Malheureusement, il sera très difficile de vérifier si cette forme originale a une relation directe avec les proportions du spécimen en question. Dans l'habitat, ces différences existent également, particulièrement dans le cas de l'A. hintonii.

Jeune Aztekium En dépit de la facilité de germination, les semis sont très sensibles pendant les 2 premiers mois, et beaucoup d'entre eux meurent en raison de plusieurs facteurs. On peut mentionner 3 raisons principales: trop grande concentration d 'engrais, température trop élevée, luminosité trop forte. J'ai fait plusieurs expériences et il s'est avéré qu'à chaque fois que l'un de ces facteurs était trop élevé, les semis devenaient transparents ou verts olive. La modification du pH donne le même résultat dans le cas d'une eau trop acide mais, une alcalinité moyenne entraîne quelque chose comme un dessèchement des plantes. En ce qui concerne la température, mes expériences ont prouvé que pendant quelques semaines après la germination, elle ne devrait pas excéder 28°C et qu'il est préférable de la maintenir pendant presque 2 mois. Plus tard, les semis s'étant développés, une température de 45°C ne leur fait aucun mal, bien que celle-ci soit probablement trop élevée et qu'elle puisse ralentir la croissance. Puis, ils deviennent très durs et extrêmement résistants au manque d'eau.

Il y a une bonne raison pour jeter les semis, et elle est facile à observer: en raison de leur forme sphérique et de leur très lent processus de photosynthèse, les semis qui poussent à l'envers ne peuvent changer de position contrairement au semis d'autres cactées et sont destinées à mourir. D'un autre côté, il est manifeste que cette forme sphérique contribue certainement à la réduction de la transpiration dans des conditions difficiles. Il est parfois important d'aider ces semis malheureux à survivre.

En relation avec ces conditions spéciales, il est certainement plus facile de multiplier l'Aztekium sous lumière artificielle qui fournit aussi beaucoup de chaleur. [...].

Dans ces conditions de quasi laboratoire, le semis devrait bien pousser, mais il leur faudra beaucoup d'années avant qu'elles ne dépassent 10 mm de diamètre si elles n'ont pas été greffées. L'A. hintonii différe en cela qu'il pousse beaucoup plus vite que l'A. ritterii qui est plus petit.


Texte : Piotr Swiatoniowski (p.swiatoniovsky@interia.pl).
Photos : George S. Hinton.
Traduction : Laurent Dehay (laurentdehay@yahoo.fr).


L'auteur, Piotr Swiatoniowski (p.swiatoniovsky@interia.pl), souhaite entrer en contact avec des passionnés de Pterocactus and Austrocylindropuntia.


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2006, A.R.I.D.E.S.