Exposition vente de plantes xérophiles organisée par TEP (Terres, Espaces et Plantes), l’AIAPS et la Mairie de JACOU avec 2 conférences:
- « Voyage en Namibie » le 13 à 16h animée par Mr Marc BEUGIN vice-président de l’AIAPS,
- « Histoire des collections du Jardin Exotique de Monaco », le 14 à 16h, par son Directeur, Mr Jean-Marie SOLICHON, président de l’AIAPS.
Samedi 13 mai : 1er jour
J’arrive à 14h. Le cadre est idéal, dommage que le ciel soit aussi sombre. Je dénombre environ une trentaine d’exposants.
Toutes les familles de succulentes sont représentées, plus quelques plantes vivaces : pas assez de cactées dont je suis fan !. Très gros sujets exposés par l’AIAPS, superbes cactées, caudex, épiphytes et mésembryanthémacées, un vrai régal pour les yeux.
Je salue Mr Norbert REBMANN, président de l’AIAPS IDF et un autre membre de l’AIAPS IDF, quelque peu fière au fond qu’une manifestation aussi charmante se déroule en Languedoc, où je suis née.
Je circule d’un stand à l’autre examinant toutes les espèces présentées, issues de semis ou de boutures. Des botaniques, des cultivars, des greffées, des hybrides difficiles à identifier pour moi, souvent trop petites à mon goût. Normal me direz-vous, puisque mes préférées sont les grandes cactées colonnaires. Je suis un peu déçue par le stand « Saguaro » qui propose surtout des petites cactées pas très originales, peu de colonnaires malgré son nom !
Vu quelques Carnegia Gigantea qui faisaient à peine plus de 10cm de haut, allez courage encore une petite centaine d’années pour atteindre 10m !
Personnellement je cherche un Adenium Obesum de 30 à 40cm de haut, pour remplacer mon Draecena récemment disparu qui ne s’était jamais vraiment plu avec moi, à moins que ce soit l’inverse. Ceux que je vois sont trop petits et plutôt chers, même impression qu’à Edenia, d’ailleurs je reconnais un exposant caudex vu à Cergy ( Alain Christophe ).
Vu 1 bébé Adansonia, origine Madagascar ou Afrique, impossible à reconnaître puisqu’il ne devait pas dépasser 15cm de haut et qu’il était filiforme. A coup sûr, un investissement pour ma future progéniture pensais-je, amusée.
Toutefois, je notais ça et là quelques plantes intéressantes mais la pluie arrivant, je décidais de partir en espérant revenir le lendemain sous le soleil.
Y aurait-il un dieu pour les passionnés de succulentes ? Ma mère aurait-elle raison ?
Dimanche 14 mai : 2ème jour
Retour au Château de Bocaud : soleil radieux !
Sous le soleil aujourd’hui, après la pluie de la veille, le parc avait pris des allures de paradis pour plantes héliophiles.
Il est 15h. L’allée centrale qui mène à l’entrée, traverse 2 bassins sur lesquels évoluent des cygnes blancs majestueux. J’arrive dans la grande clairière illuminée par le soleil où je retrouve les exposants d’hier. Je remarque 2 nouveaux stands, 1 présentant de gros sujets enfin, et 1 autre avec des plantes carnivores aux formes étranges.
A droite, une clairière plus ombragée où sont installés 3 exposants & 2 associations :
- 1 stand succulentes, beaucoup de cactées, taille petite et moyenne, dont un beau petit Weingartia fleurs orange,
- 1 stand caudex, peu d’Adenium, le seul qui me plaisait n’était pas à vendre,
- 1 stand de plantes épiphytes de petite taille, très décoratives, curiosités se cramponnant sur des supports végétaux et se nourrissant par filtration de l’air.
- 1 stand AIAPS exposant de remarquables mésembryanthémacées,
- 1 stand HORTUS.
Je profitais du soleil pour prendre quelques photos.
Le moment était venu pour moi de faire quelques achats que j’espérais judicieux.
1er stand : direct chez Cactusprod où j’avais repéré 1 Cephalocereus Senilis et 1 Ferocactus Latispinus de toute beauté. Ils étaient encore là : je me précipitais.
Mention bien pour la gentillesse et la patience de ce producteur, qui fournit soit dit en passant les cactées vendues chez René VEYRAT Haussmann.
Je complétais avec 1 Faucaria Tuberculosa, 1 Haworthia Truncata et 1 photo du stand !
2ème stand repéré : Fleurs d’ailleurs
Intelligence de la présentation avec des jardinières regroupant 3 espèces originaires de la même région.
Je craquais sur 1 groupe de 3 poilus d’Amérique Latine :
- 1 Espostoa Lanata
- 1 Oreocereus Celsianus
- 1 Mamillaria Bocasana Multilanata
et aussi sur 1 Parodia Ottonis (Notocactus) et 1 Echinopsis Backebergii.
Belles petites cactées saines, fraichement rempotées, proposées par ce jeune producteur avec lequel j’ai pris plaisir à échanger quelques mots sur notre passion commune, et auquel je souhaite le plus bel avenir.
Un petit intermède voiture s’imposait car j’étais seule et chargée.
Retour pour le dernier acte.
3ème stand repéré : Fleur de cactus
J’achetais 1 Weingartia Lanata et j’hésitais devant 1 Euphorbia Neohumbertii qui aurait pu se substituer à l’Adenium dont je rêvais !
4ème stand sur lequel j’achetais 5 variétés de mésemb.
5ème stand : le « Saguaro » à défaut de colonnaires, exposait un bel Adenium Obesum devant lequel j’étais passée plusieurs fois, avec des feuilles présentant un liseré blanc, comme du lierre, que je n’avais vu dans aucun livre, mais greffé, ce qui ne me plaisait pas beaucoup.
Je ne fus pas davantage convaincue par les arguments du vendeur. Tant pis je finirai bien par en trouver un !
18h30 les exposants commençaient à remballer. Un dernier coup d’œil pour le plaisir et je repartais ravie. La journée avait été passionnante et la moisson fructueuse.
Je quittais TERRA SECA. De retour à Montpellier j’emmaillotais mes plantes dans du papier journal et les calais soigneusement dans un sac pour survivre aux 3h30 de voyage en TGV qui me séparaient de Paris. Les vacances étaient finies mais le rempotage allait commencer.
Martine NOT-HERVIEUX (membre ARIDES & AIAPS) – 15/05/06.