2
arides

VIE ASSOCIATIVE

houxBONNEShouxANNEEhoux2022houx

noto

Accueil | Congrès | St_Geneviève | Activités | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

La vie associative d'ARIDES est riche. Voici ce que nous proposons à nos membres :

new Conférences section cactées et succulentes AJEM - ARIDES - SSF

Nouvelle adresse :

 

 

new Conférences en ligne, bloquez ces dates, et à très vite !

Comme vous le savez peut-être, nos amis anglais et allemands ont mis en place il y a quelques mois des conférences en ligne pour conserver des moments de convivialité et d’échange autour de notre passion pendant ces temps difficiles où les réunions physiques sont rares.

Désormais, Grace à Thomas Guerry, l’association Arides va également organiser des conférences en ligne, en français, gratuites et ouvertes à tous. Ces conférences seront organisées toutes les deux semaines, et se feront via l’application Microsoft Teams, que certains connaissent peut-être déjà dans un cadre professionnel ( Comment se connecter )

Conférences en ligne, bloquez ces dates, et à très vite !

 

new Le mercredi ?? janvier à 20h30 : " ??? "

Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion

???

 

Le mercredi 22 décembre à 20h30 : "A la découverte du Big Bend National Monument" par Denis Diagre

Denis Diagre-Vanderpelen est Expert CITES pour la famille des Cactaceae et chercheur (histoire des sciences) au Jardin botanique de Meise (Belgique). Il cultive les cactus depuis son plus jeune âge. Après plusieurs voyages au Chili et en Bolivie, il découvre les Cactées du Southwest (USA), en 1999.
Depuis, il a effectué 8 voyages sur ce terrain et confectionne une banque iconographique sur les espèces de cette région. Par ailleurs, il préside le Centre National d'Histoire des Sciences (Bruxelles), est administrateur du Club succulentophile Peyote et enseigne à l'Université Libre de Bruxelles. Dans cet exposé, nous visiterons une zone des USA relevant du désert de Chihuahua, essentiellement situé au Mexique. Là, dans un parc national couché le long du Rio Grande, nous irons à la découverte d'espèces parfois très rares et très localisées.
Ensuite, plus au nord, nous nous baladerons sur les limites du même désert, avant de de piquer vers l'Ouest, vers le désert d'Arizona et sa flore qui, pour être mieux connue, n'en est pas moins sublime.
Chemin faisant, nous passerons par des massifs et reliefs pleins de surprises botaniques, également.

 

Le mercredi 15 décembre à 20h30 : Assemblée Générale ARIDES en visioconférence.

Après deux années sans grande activité, il nous faut tout de même vous présenter le bilan et les prévisions sur nos activités. Cette soirée est réservée au adhérents à jour de leur cotisation 2021. Pensez à vous identifier avec vos noms ou prénons plutôt qu'avec vos pseudos pour faciliter le comptage. Les non-adhérents peuvent suivre cette AG sans pouvoir participer au vote.

 

Le mercredi 08 décembre à 20h30 : Stéphane nous présentera quelques jours de son voyage de 2018 en Argentine et au Chili.

Stéphane est ingénieur en informatique. Il s'est pris de passion pour les cactus par hasard, en semant un paquet de graines acheté dans un supermarché, et ... ça a poussé. Ses espèces de prédilections sont les oponces naines (et moins naines), les Copiapoa, et les Astrophytum hybrides. Dans cette présentation nous nous baladerons en Argentine, entre les Maihuenia, les Denmoza, quelques Austrocactus, de Talca à Manzano Historico en passant par Paso Pehuenche et Malargue. 3 jours d'un voyage Chili / Argentine effectué en 2018.

 

Le mercredi 07 juillet à 20h30 : "Le devenir de nos collections" par Jean-Marc Veillat

Si j'ai commencé à collectionner les cactées et autres succulentes il y plus de 40 ans, d'autres ont commencé bien avant moi... Nombre de ces collections ont disparues, oubliées dans quelques jardins, d'autres sauvées... Ce sont quelques une de ces histoires que je vais vous conter ce soir. Pas vraiment une conférence, plutôt un débat ouvert et l'occasion de revoir quelques trésors. Si l'intérêt du collectionneur migre au fil du temps, succulentes, cactus, cactus, succulentes... la question demeure, en finalité, que deviendra cette collection?

 

Le mercredi 23 juin à 20h30 : "La culture des Tephrocactus" par Thomas Guerry

Thomas Guerry est ingénieur procédés, et est passioné par les cactus depuis plus de 15 ans. Il a rapidement développé un intérêt pour les oponces nains, et plus généralement pour les cactées d'Amérique du Sud après avoir effectué quelques voyages en Argentine et au Chili.
Suite à la présentation des différentes espèces de Tephrocactus dans l'habitat il y a quelques semaines, nous discuterons cette fois de ce genre en culture, en balayant les conseils généraux de culture ainsi que les spécificités de chaque espèce.

 

Le mercredi 9 juin à 20h30 : "Afrique du Sud, episode 2 : du côté de Roberston et d'Augrabies" par Eric Mare
Eric, cactophile de petite envergure depuis une trentaine d'année mais davantage collectionneur depuis 2008 où il dispose d'une trentaine de m² d'espace de culture. Il est allé deux fois au Chili, deux fois en Argentine et deux fois en Afrique du Sud. A la fois par opportunité et parce que par deux c'est toujours mieux. Le prochain sujet sera une suite à "Promenade en Afrique du Sud" avec une excursion à l'Est du Cap, entre Worcester, Roberston et Touws Rivier, une courte visite au Nord de Céres et un grand saut jusqu'à Port Nollth et les collines d'Augrabies, puis quelques pas au bord de la mer.
Promenade, car n'étant pas taxonomiste (loin s'en faut), ce sera donc un aperçu décontracté de la flore rencontrée au cours de son deuxième voyage où sans avoir préparé grand chose ils sont partis les mains dans les poches et le nez au vent....

 

Le mercredi 26 mai à 20h30 : "Le nord passionnant de la Patagonie, un voyage virtuel dans la Province de Neuquén" par Elisabeth Sarnes

Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Austrocactus, Pterocactus et Maihueniopsis. Ils ont publié en 2015 un livre dédié au genre Austrocactus, et en 2021 un livre dédié au genre Pterocactus. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette nouvelle conférence, Elisabeth nous emmènera dans le nord de cette région, à la découverte de la province de Neuquén.

 

Le mercredi 19 mai à 20h30 : "L'Argentine, le pays des Tephrocactus" par Thomas Guerry

Thomas Guerry est ingénieur procédés, et est passioné par les cactus depuis plus de 15 ans. Il a rapidement développé un intérêt pour les oponces nains, et plus généralement pour les cactées d'Amérique du Sud après avoir effectué quelques voyages en Argentine et au Chili.
L'Argentine est l'un des pays où l'on peut trouver le plus de genres et d'espèces de cactus. Parmi les genres endémiques de ce pays, on trouve par exemple les Gymnocalycium ou les Austrocactus, mais aussi les Tephrocactus. Cette présentation sera dédiée à ce genre, nous voyagerons du nord au sud à la découverte des différentes espèces dans l'habitat.

 

Le mercredi 28 avril à 20h30 : "Le Chili, sans Copiapoa, ni Neoporteria" par Alain Laroze
Le Chili est connu chez les cactophiles pour ses Copiapoa et ses Eriosyce.
Mais il n'y a pas que ça. La présentation fera un tour d'horizon (non exhaustif) des autres cactus, mais aussi de quelques plantes plus ou moins succulentes qui les accompagnent.

Alain, millésime 61, est cactophile depuis la fin des années 80. Il possède une serre de 20 m², et a effectué 3 voyages au Chili et 4 en Argentine.

 

Le mercredi 14 avril à 20h30 : "Une tasse de thé à Marrakech la rouge" par Jean-Marc Veillat

Jusqu'en 1979 les cactus n'étaient pour moi que des motifs d’arrière-plans dans les films de John Wayne ou des illustrations dans les albums de Lucky Luke...
1979, mes premières vacances en Corse où les parents de mon épouse venaient de construire une maison furent une révélation, je venais de découvrir des plantes rares, le figuier de barbarie et le Cylindropuntia subulata !
Par la suite, la découverte du CF puis d’ARIDES, la passion est devenue aussi piquante que dévorante.
Lors de ma première visite au CACTUS de Nantes, on me prédit alors un grand avenir chez Arides ?
La découverte de passionnés, devenus de bons copains, malheureusement peu de voyage, mon épouse supporte déjà mes délires toute l’année pour ne pas accepter les cactus pendant les vacances.
Mais il y a eu Marrakech en mars 2011, quelques infos piochées discrètement sur le CF et nous voici parti pour 10 jours découvrir la ville rouge, promis, pas de cactus ! ou alors juste une petite visite au Jardin De Majorelle…

 

Le mercredi 31 mars à 20h30 : "Cinq jour à Sonora à la recherche des cactus" par Bilyana Yordanova,

Bili est passionnée par les cactus depuis l'âge de 7 ans. Après une « petite » pause de 25 ans, elle a retrouvé ses plantes piquantes favorites dans une grande jardinerie à Paris en 2010-2011. Après la découverte du CF, de Tiercé, d'Arides et de la SNHF, la voilà gravement piquée. Elle a alors fait quelques voyages « cactus » : Texas, Mexique (2), Chili, Argentine (2). Pour cette nouvelle conférence, Bili nous proposera un nouvel aperçu du Mexique : En 2014, elle a traversé l'état de Sonora avec un groupe d'amis, en profitant des paysages spectaculaires, au milieu d'un véritable paradis cactophile.

 

Le mercredi 17 mars à 20h30 : "Un petit tour en Argentine dans la Province de Jujuy " par Thomas Guerry

Thomas Guerry est ingénieur procédés, et est passioné par les cactus depuis plus de 15 ans. Il a rapidement développé un intérêt pour les oponces nains, et plus généralement pour les cactées d'Amérique du Sud après avoir effectué quelques voyages en Argentine et au Chili. Nous voyagerons dans la province de Jujuy, qui est la province la plus septentrionale d'Argentine. On y trouve une grande variété d'espèces de cactus, depuis les grands cierges que sont les Trichocereus aux minusucles plantes que sont les Blossfeldia et Yavia, le tout en passant par une multitude de tailles, de formes et de couleurs, au milieu de splendides paysages nichés au creux des Andes.

 

Le mercredi 3 mars à 20h30 : "Le semis de cactées, une expérience partagée" par Frédéric Pillot

Frédéric PILLOT est chargé d’études en environnement. Il a fait des études scientifiques qui l’ont amené à apprécier les plantes dans toute leur diversité. Les cactus, il les connaît bien. Ce fut d’ailleurs son sujet de maîtrise es sciences naturelles en 1991, récemment mis à jour et disponible aujourd’hui dans la bibliothèque numérique du Cactus francophone. Passionné par ces plantes originales, il les cultive chez lui dans les Hauts de France depuis de longues années. Sa serre commence d’ailleurs sérieusement à déborder. Il faut dire qu’il s'adonne au semis, sans modération, notamment en sachet et lit breton.  C’est ce sujet qu’il se propose de présenter via cette conférence. Il présentera ainsi son expérience, ses méthodes et ses résultats.  Un petit tour d’horizon sera fait sur les principaux genres et espèces, en zoomant sur quelques réalisations, en proposant des photographies de graines, de plantules à différents stades, puis de plantes adultes. Un bilan de ses résultats sera également présenté, notamment par les relevés statistiques de ses germinations.

 

Le mercredi 17 février à 20h30 : "Des Grandes Orgues aux miniatures du nord de l'Arizona" par Denis Diagre

Denis Diagre-Vanderpelen est Expert CITES pour la famille des Cactaceae et chercheur (histoire des sciences) au Jardin botanique de Meise (Belgique). Il cultive les cactus depuis son plus jeune âge. Après plusieurs voyages au Chili et en Bolivie, il découvre les Cactées du Southwest (USA), en 1999.
Depuis, il a effectué 8 voyages sur ce terrain et confectionne une banque iconographique sur les espèces de cette région. Par ailleurs, il préside le Centre National d'Histoire des Sciences (Bruxelles), est administrateur du Club succulentophile Peyote et enseigne à l'Université Libre de Bruxelles. Lors de ce voyage (effectué en 2019), nous voyagerons le long de la frontière qui sépare l'Arizona du Mexique, afin d'y côtoyer ses fameuses "Grandes Orgues" et quelques autres taxons, éventuellement très peu courants.
Ensuite, nous remonterons dans le nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, à travers des paysages époustouflants, dans l'espoir d'y découvrir quelques minuscules et rarissimes espèces...

Le 3 février 2021 à 20h30 : Le genre Mammillaria, par Aymeric de Barmon.

Aymeric de Barmon nous présentera le genre Mammillaria, qui est emblématique des cactées :
"Je cultive des cactées depuis plus de 40 ans. Depuis le début, comprendre la biodiversité végétale sous tous ses aspects est ma principale motivation.
La culture s'est avérée être une expérience très féconde à long terme. Je prends des notes d'observations «in vivo». La production de graines est la raison d’être de ma collection. En 2006, je suis entré dans un partenariat avec feu AIAPS pour fournir des graines aux membres. Après la triste disparition de l'AIAPS, je me suis recentrée sur le marché international. Mammillaria est le genre le plus demandé par mes clients, c’est également un genre très intéressant d’un point de vue biodiversité."

 

Le 20 janvier 2021 : "Le genre Austrocactus" par Elisabeth Sarnes

Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Pterocactus, Maihueniopsis et Austrocactus, genre pour lequel ils ont publié il y a quelques années le livre "Austrocactus 2015", et pour lequel ils ont récemment décrit de nouvelles espèces. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette conférence, Elisabeth nous présentera les espèces décrites du genre Austrocactus, principalement dans leurs habitats naturels. Nous verrons bien sûr également de beaux paysages, des fleurs de plantes voisines et quelques animaux.

 

Le 6 janvier 2021 : "Voyage au Mexique : Echinocereus in situ" par Bilyana Yordanova

Bili est passionnée par les cactus depuis l'âge de 7 ans. Après une « petite » pause de 25 ans, elle a retrouvé ses plantes piquantes favorites dans une grande jardinerie à Paris en 2010-2011. Après la découverte du CF, de Tiercé, d'Arides et de la SNHF, la voilà gravement piquée. Elle a alors fait quelques voyages « cactus » : Texas, Mexique (2), Chili, Argentine (2). 
Bili nous proposera quelques photos des Echinocereus (et de leurs voisins) vus au Mexique. Le genre Echinocereus est un des genre de cactus les plus répandus sur le continent Nord-Américain. C’est une plante bien connue dans nos collections, mais les voir dans son habitat est toujours un plaisir.

Le 16 décembre 2020 à 20h30 : Conférencier, Eric Mare, Promenade en Afrique du Sud...

 

Le 02 décembre 2020 à 20h30 : Conférencier, Alain Laroze, "le Chili : La Quebrada Botija"


 

Conseils de culture

Lorsque les adhérents reçoivent un courrier d'information, ils trouvent parfois une fiche de conseils de culture pour certaines plantes délicates. La première est sur les Asclépiadacées.
Sur ce site sont disponibles des conseils plus généraux.

Services

Nous proposons graines, fournitures et revues à nos membres, sur notre page services.

Réunions et Expositions régionales

A.R.I.D.E.S. organise et participe à des réunions régionales permettant aux collectionneurs de cactus et autres plantes succulentes de faire connaissance, d'échanger des plantes et des idées, le tout dans une ambiance sympathique de convivialité. Ces réunions sont ouvertes aux passionnés, même non adhérents qui souhaitent venir découvrir nos activités :

new ...

Sainte Geneviève des Bois, les 17 et 18 octobre 2020

Annulé PROVINS : Les 18 et 19 avril 2020 nous participons à la 11ème édition des Jolies Flores avec le club 41. De 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit...

Annulé Savigny le Temple(77), ARIDES participe à la 9ème édition du Printemps des Jardiniers, les 28 et 29 mars 2020, de 10h00 à 18h00. Domaine de la Grange - la Prévôté. Avenue du 8 mai 1945, 77547 Savigny-le-Temple...

ARIDES à BELFORT, le 15 février 2020, de 14h30 à 18h00, aux serres municipales, 1 rue des Carrières. Bourse d'échange et vente de plantes, présence de Marc Brendel, conférence vers 15h30 explication et réalisation de semis et verre de l'amitié en fin d'après midi...

Porte d'Auteuil, dimanche 1er décembre 2019, rencontres Arides de 10h00 à 16h30, ouvert à tous. Vers 14h00, conférence de Philippe Corman sur "La Basse Californie", visites des nouvelles serres d'Auteuil et des serres cactées et succulentes, sans oublier la bourse d'échange.

Porte d'Auteuil, dans le Jardin des Poètes, 22 et 23 juin 2019, rencontres avec les associations, Arides, SNACPG et le Cactus francophone, visites guidées des nouvelles serres d'Auteuil et des serres cactées et succulentes.

PROVINS : Participation les 13 et 14 avril 2019... 10ème édition des Jolies Flores avec le club 41. De 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit...

Savigny le Temple(77), ARIDES au Printemps des Jardiniers, les 23 et 24 mars 2019, de 10h00 à 18h00. Domaine de la Grange - la Prévôté. Avenue du 8 mai 1945, 77547 Savigny-le-Temple...

BELFORT, rencontre avec les amis du Grenier Magique, le 09 mars 2019, de 14h30 à 18h00, aux serres municipales, 1 rue des Carrières. Conférence de Jean-Marie Rieublandou sur la culture des plantes succulentes...

ARIDES le retour à Auteuil: Bonjour à vous tous, notre rendez-vous prévu le 17 novembre prochain à Auteuil est annulé à cause du mouvement de protestation national qui se met en place le même jour.
Après concertation avec Christine Potrel notre hôtesse sur place, nous avons pris la décision de reporter cette rencontre en début 2019.
Nous allons contacter les instances d'Auteuil ce début de semaine pour définir une nouvelle date suivant leurs disponibilités.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé. Cela vous laisse un peu plus de temps pour préparer vos boutures et autres plantules à échanger. Amitiés à toutes et à tous.

BELFLORISSIMO: du 04 au 06 mai 2018...

PROVINS : les 21 et 22 avril 2018... 9ème édition des Jolies Flores avec le club 41. De 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit...

BELFORT, rencontre avec les amis du Grenier Magique, le 24 février 2018...

ARIDES le retour à Auteuil: le 25 novembre 2017...

ARIDES, à Provins(77), les 22 et 23 avril 2017 pour la 8ème édition des Jolies Flores avec le club 41. De 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit...

Savigny le Temple(77), ARIDES au Primtemps des Jardiniers, les 25 et 26 mars 2017, de 10h00 à 18h00. Domaine de la Grange - la Prévôté. Avenue du 8 mai 1945, 77547 Savigny-le-Temple...

ARIDES à Belfort avec "les Amis du grenier Magique", retrouvons nous à Belfort: le 11 mars 2017...

ARIDES, à Provins(77), pour la 6ème édition des Jolies Flores avec le club 41. De 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit...

ARIDES à la Foire aux Plantes Rares à Saint Priest (Rhône), les 02 et 03 avril 2016. Parc et au château de Saint Priest...

Savigny le Temple(77), ARIDES au Primtemps des Jardiniers, les 02 et 03 avril 2016, de 10h00 à 18h00. Domaine de la Grange - la Prévôté. Avenue du 8 mai 1945, 77547 Savigny-le-Temple...

ARIDES à Belfort avec "les Amis du grenier Magique", retrouvons nous à Belfort: le 05 mars 2016...

ARIDES à défaut d'Auteuil, retrouvons nous à FOUJU: le 28 novembre 2015...

BELFLORISSIMO: du 8 au 10 mai 2015...

PROVINS: Les Joliflores de Provins les 18 et 19 avril 2015 , de 10h00 à 18h00, entrée 3,00€. Route de NANTEUIL 77160 PROVINS, parking gratuit.

LE PRINTEMPS DES JARDINIERS, les 11 et 12 avril 2015, entrée libre de 10h00 à 18h30, domaine de la Grange la Prévôté, avenue du 8 mai 1945, 77547 Savigny le Temple.

MANDEURE : Le 21 février 2015, rencontre avec les Amis du Grenier Magique, salle de la bibliothèque de Valentigney.

Bonjour à vous tous, nous vous donnons rendez-vous pour la journée ARIDES avec les amis du grenier magique qui se tiendra le samedi 21 février 2015 dans la médiathèque de la bibliothèque principale rue Oehmichem à VALENTIGNEY 25700
Ouverture des portes à 14h 30. Entrée libre
Le mot du président suivi d'un diaporama : Floraisons de cactées.
Bourse aux plantes de cactus et succulentes
Pensez à apporter vos surplus de semis, plantes et boutures pour les échanges.
Fermeture des portes à 18 heures après le verre de l'amitié.
Contact : André Millot ou Jean-Marc Veillat.
Bonne journée, à bientôt et n'oubliez pas, NOUS SOMMES CHARLIE.

ARIDES à Auteuil: le 22 novembre 2014

PROVINS : Participation à Jolies Flores les 26 et 27 avril...

MANDEURE : Le 22 février 2014, rencontre avec les Amis du Grenier Magique, salle de la bibliothèque de Valentigney.

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le dimanche 17 Mars 2013.

MANDEURE : Samedi 09 février 2013, 1ère rencontre ARIDES à Valentigney, commune voisine de Mandeure, en mémoire de notre ami Georges disparu le 27 janvier 2012. Avec les amis du grenier magique.

EDENIA 2013 : nous serons présent encore cette année, les et 31 mars 2013.

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le dimanche 04 Novembre 2012.

LYON le Parc de la Tête d'Or nous accueillera le samedi 23 juin 2012...

EDENIA les 24 et 25 mars 2012...

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le dimanche 15 Janvier 2012

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le 30octobre 2011.

LYON le Parc de la Tête d'Or nous accueillera le samedi 25 juin 2011...

EDENIA les 26 et 27 mars 2011...

ARIDES possède un représentant à Thuin dans la région du Hainaut ( Belgique )...

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le 15 mai 2011.

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le 27 février 2011.

Les Serres d'Auteuil le 27 novembre 2010.

ARIDES-AJEM à Douzillac en Dordogne le 21 novembre 2010.

Les Serres d'Auteuil le 29 novembre 2009.

Les Serres d'Auteuil le 29 novembre 2008.

GARDENIA les 11 et 12 octobre 2008.

Les Serres d'Auteuil le 18 novembre 2007.

Le printemps 2006 à FITZ JAMES.

Compte-rendu de la réunion du 22 mai 2005.

compte rendu de la réunion ARIDES du 26 novembre 2005 au Lipaya

compte rendu de la réunion ARIDES du 26 novembre 2006 a Auteuil

 

Pour tout renseignement complémentaire sur les réunions, écrire ou téléphoner à:

Jean-Marc VEILLAT
225 rue des Tournelles
77390 FOUJU
FRANCE
Tél. / Fax : 06 31 64 69 89
Email : jms.veillat@free.fr

 

Les adhérents de ARIDES peuvent participer gratuitement depuis novembre 2003 aux réunions mensuelles

de la SSF/AJEM/ARIDES à la SNHF, 84 rue de Grenelle, Paris 75007.

 


Accueil | Congrès | St_Geneviève | Activités | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2022, A.R.I.D.E.S.