TIERCE, CAPITALE DU CACTUS 2003
Les 3 et 4 mai derniers, Tiercé, chef-lieu de canton du Maine-et-Loire situé à 20 km d'Angers, a connu une effervescence inhabituelle. En effet, une superbe salle d'exposition de 400 m2 a accueilli pendant ces deux jours le CACTUS 2003, manifestation annuelle majeure de l'association ARIDES.
Des collectionneurs venus des quatre coins de la France et de pays voisins ont participé à cette importante réunion de cactophiles.
Cinq producteurs, dont deux venus de l'étranger, ont proposé, l'espace d'un week-end, le plus beau choix de plantes succulentes jamais proposé dans l'ouest de la France : Joël Lodé est venu d'Espagne, Mathias Uhlig de Stuttgart, Jean-André Audissou de Fouras, M. Sylvestre du Lion-d'Angers et Joël Walkiewicz du midi pyrénéen. En outre, de nombreux amateurs ont proposé de belles plantes issues de leur culture.
Les adhérents d'Arides et les collectionneurs de succulentes en général se sont bousculés le samedi pour dénicher la plante rare ou remplacer celles qui avaient souffert d'un hiver froid et humide. Les visiteurs et les curieux alertés par la presse régionale et la "presse des jardins" étaient très nombreux le dimanche pour découvrir les succulentes et repartir avec quelques plantes, prémices de collections. Le Cactus 2003 a reçu également la visite de Julian Duval, directeur du Jardin Botanique d'Encinitas en Californie.
Deux conférences passionnantes ont été prononcées par Joël Lodé, l'une sur les Succulentes du Kenya, l'autre sur les Cactées de Basse-Californie. Tous les auditeurs, qu'ils soient profanes ou avertis, ont été conquis par la beauté des sites et des plantes et par les histoires du conférencier.
En outre, une exposition philatélique sur le thème des succulentes, présentée par Raymond Fontaine, montrait l'intérêt que tous les pays du monde portent à ces plantes extraordinaires.
Enfin, le concours de peinture organisé par Cactus-Aventures International et l'association Arides a décerné les prix suivants :
1er prix :(300 euros offerts par Cactus-Aventures International) : Cactus paradis, gouache de Nelly Bilemdjian
2ème prix : Cactus des Saintes, huile sur toile de Michel Brossier
3ème prix : Ceropegia en folie, gouache de Françoise Guérin
Tous les adhérents d'Arides ont fort appréciés ce nouveau lieu et adressés leurs remerciements pour ces deux journées, particulièrement à Nelly Bilembjian.