Logo ARIDES

CACTUS 2004


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Compte-rendu du CACTUS 2004

TIERCE, CAPITALE DU CACTUS 2004

Les 7 et 8 mai dernier, Tiercé, chef-lieu de canton du Maine-et-Loire situé à 20 km d'Angers, a reçu pour la deuxième année le CACTUS, manifestation annuelle majeure de l'association ARIDES. La ville de Tiercé s'est transformée une nouvelle fois en capitale du cactus dans la superbe salle Daniel Balavoine.

Des exposants encore plus nombreux se sont déplacés pour participer à la fête,

les producteurs:

Et aussi les collectionneurs, un bon nombre d'amateurs, sont venus proposer leurs surplus de plantes et de semis, tous ce petit monde se côtoyant autour de tables toutes plus remplies les unes que les autres de cactées et autres succulentes. Un nouveau record d'affluence pour cette cuvée 2004, il est vrai que le programme était chargé. Outre la vente presque permanente sur ces deux journées, il y avait :

  • A 16h00 le samedi, la vente aux enchères animée par deux joyeux lurons( Arnaud et Jean-Marc, tous deux désignés volontaires), où ont été vendus de nombreux lots de plantes dont certains provenaient de dons d'exposants. Le clou du spectacle, que dis-je la vente du siècle, fut une très belle potée de "Nototocactus (Parodia) magnificus" offerte par Georges Marchand qui s'est disputée entre la Suisse et la France qui l'a emportée pour près de 150€uros. Une très belle pièce et aussi un très beau geste pour l'association puisque cette vente annuelle est réalisée au profit d'ARIDES.

    venteauxencheres vente_du_siecle

  • A 18h00, l'assemblé générale qui a vu le départ de Michel Douziech responsable des adhésions et de notre bien aimée présidente Nelly Bilemdjian qui souhaitait se retirer après 9 ans de bons services au sein d'Arides. Après avoir prononcé son discourt Nelly a reçu de la part de tous une belle ovation, standing ovation disent nos amis d'Outre Manche. Il semble bien que quelques petites larmes ont perlé aux coins des yeux. Il faut bien avouer que Nelly méritait cela, si le CACTUS et ARIDES représentent tant de choses aujourd'hui ils le lui doivent en grande partie. Mais Nelly n'aurait pas voulu partir sans assurer la pérennité du bureau et depuis quelques temps elle n'avait eu de cesse que de motiver quelques membres dévoués à la cause cactophile et succulentophile pour constituer une nouvelle équipe qui, après présentation, a été élue à l'unanimité par l'assemblée :

    Geneviève LOUET a désormais la lourde tâche de mener la barque en tant que Présidente, Jean-Pierre COTTIN reste le trésorier, Claude THAREAU s'occupera des adhésions, Laurent PERIGAUD devient le responsable de la bourse de graine et votre serviteur Jean-Marc VEILLAT, va tenter de faire vivre le site d'ARIDES, assisté de Yann COCHARD adjoint précieux qui surveillera toutes ses étourderies.

    nouveaubureau le_nouveau_bureau

  • Le CACTUS 2004 avait la chance extraordinaire de recevoir cette année le Dr LAU :
  • drlau-nelly

    Le Dr Alfred LAU est né à Solingen, dans le sud de l'Allemagne, en 1928. En 1944 il est enrôlé de force dans une organisation militaire pour jeunes et apprend le maniement du bazooka. Il ne participera à aucun combat. Après la guerre, à; 17 ans, il commence ses études de botanique à Cologne puis il les poursuit en Allemagne du Nord.

    à 20 ans, il part en Angleterre pour débuter des études théologiques et devenir Pasteur. Il continuera ces études au Pioneer Théological Académy à Rockford ( Illinois USA ). Il ne quittera plus le continent américain.

    Dès la fin de ses études, il suit sa vocation de créer, avec son épouse Anni, une maison d'accueil et de formation de jeunes garçons de tribus indiennes pauvres du sud mexicain. Pendant 50 années il a étudié les populations des plantes succulentes et exotiques du Mexique principalement, mais aussi des Etats-unis, et des pays d'Amérique centrale. De très nombreuses plantes portent son nom ( Lauii ). Il a donné de nombreuses conférences de par le monde: en Amérique, en Europe, mais aussi en Australie et aux Indes.

    Pendant de nombreuses années, les activités de formation du centre d'accueil étaient financées par la collecte de graines effectuée par les enfants dans la nature sauvage et souvent très difficile d'accès des montagnes mexicaines. C'est au cours de ces sorties de collecte que de nombreuses nouvelles plantes ont été; découvertes.

    Grâce au dévouement du Dr LAU et de sa femme, les enfants du centre sont devenus médecins, dentiste, ingénieurs agronome, enseignants bilingues, chauffeurs de taxis etc... exerçant leurs activités professionnelles au sein de leurs régions tribales. Malheureusement, pour des raisons politiques et économiques, plus que par souci écologique, le gouvernement mexicain a interdit la collecte et la vente de graines de plantes succulentes. De ce fait, l'avenir du centre est devenu très incertain.

    Nelly et Jean-Michel Bilemdjian

  • A 21h00 nous avons pu assister à la première conférence du Docteur LAU qui nous a présenté quelques unes de ces nombreuses découvertes, au travers de documents extrahordinaires, un veritable trésor amacé au fil des ans avec l'aide des enfants auquels il a enseigné tant de choses.

    Le Docteur LAU éminent botaniste est venu tous spécialement du Belize grâce à la complicité de Joêl Lodé pour nous présenter deux conférences captivantes sur ces travaux en Améique du sud. C'est Joël Lodé qui a assuré la traduction, le Dorteur LAU s'exprimant en espagnol. Tout au long des deux présentations, il nous a enchanté par ses commentaires, sans aucune note, se souvenant de tout, toujours souriant et restant toujours debout malgré son age. Le Docteur LAU nous a entre autre raconté une anecdote au sujet d'une collecte de graines effectuée il y a bien longtemps sur des Mammillaria carmenae. Par mégarde il les avait alors mélangées quelques graines de Mammillaria Lauii dont les fleurs sont roses. Certes ces deux Mammillaria se ressemble beaucoup mais cette petite méprise a généré une erreur qui au fil des ans a amené bon nombre d'entre nous à collectionner les deux variantes de Mammillaria carmenae, l'une à fleurs beiges et l'autre à fleurs roses. Le Docteur LAU nous l'a bien confirmé, si nous sommes dans l'erreur, il nous faut renommer convenablement nos plantes, Mammillaria carmenae pour celles à fleurs beiges et Mammillaria lauii pour celles à fleurs roses…

    Commentaire avec l'aimable autorisation de Alain LAROZE :

    Pour moi c'est fini pour cette année.
    Le retour s'est fait le soir après la conférence du Dr Lau.

    A mes yeux, année mémorable parce que celle de ma rencontre avec Alfred Lau. Personnage hors du commun, remarquable par sa connaissance des plantes, par sa gentillesse, je ne regarderai désormais plus les plantes qu'il a découvertes ou qui porte son nom avec le même oeil.

    Mes impressions ?
    En vrac :
    Que cette salle de Tiercé est vraiment bien, Le CACTUS d'ARIDES y prend vraiment toute son ampleur. Pour preuve, l'augmentation flagrante du nombre d'exposants et du nombre de visiteurs par rapport à l'année dernière (Plus de visiteurs pour ce seul samedi que pour les 2 jours de l'année dernière).
    Toujours autant de plaisir a retrouver la famille cactophile et en particulier les intervenants de ce forum : Janine et Edouard évidement, le petit poucet, la bande des suisses : Nils et Jean Luc, Jojo gargamel, Arnaud (qui se fait trop rare), Geneviève, toute nouvelle présidente, Jean-Marc, webmaster en chef, Michel-12, Martine ... et tous ceux que j'oublie, qu'ils me pardonnent. Absence remarquée d'Elisa.
    Et puis ceux que je rencontrais pour la première fois : Baiadom avec son chardon aux épines jaunes, Sylvain avec qui j'ai a peine pu échanger quelques mots (t'as intérêt a rester plus longtemps la prochaine fois !), Véro qui a surmonté sa timidité... là aussi je dois en oublier.
    Côté plante ? Comme toujours, je suis épaté par le stand du Jojo Gargamel. Le seul qui proposait du Copiapoa serpentisulcata ou tocopillana, de l'Austrocactus patagonicus, du Weingartia westii, etc ... Même chez Uhlig, y en a pas !
    Le stand de Michel-12, pas mal non plus avec ces Frailea qui sont partis comme des petits pains et ces petits Lopho... très appétissants !
    Le stand de mon homonyme Alain Christophe avec ses plantes bizarres valait aussi le détour.
    Il y avait aussi Manu et ses Euphorbes et la famille Brossier toujours au rendez-vous.
    Côté professionnels, l'incontournable Joël Lodé et ses plantes gorgées de soleil, non moins incontournable, Jean André Audissou.
    Un petit nouveau à Tiercé : Alain Mouchel qui en plus de proposer de belles plantes (dont pas mal de Copiapoa) est super sympa. Uhlig, évidement, avec sa grosse artillerie ! Mention spéciale pour Tony Testu qui se souviendra longtemps de son arrivé à Tiercé.
    ( Peut-être poursuivi par la malchance, vendredi après midi, un pneu de sa camionette a éclaté sur l'autoroute dans le secteur de Blois. Il s'est retrouvé dans le décor, indemne, mais avec un véhicule hors d'usage et il a dù décharger et recharger tout seul son matériel et toutes ses plantes dans un camion de location sur le bord de l'autoroute, le sien restant indisponible pour plusieurs semaines… ).

    Et tout cela s'est terminé par la conférence d'Alfred Lau qui je suis sûr a dû en déconcerter plus d'un.
    Il ne fallait pas espérer y voir une succession de belles diapos bien léchées de superbes plantes en fleurs.
    Ce qu'on a vu c'était un moment d'histoire. Les premières photos qui ont été faites lors de la découvertes de certaines plantes qui sont maintenant mondialement répandues.
    Les seules photos d'habitat, par exemple, du Tacitus bellus (ou Graptopetalum bellum), maintenant propagé par millions d'exemplaire dans le monde entier à partir des 3 plantes ramenées par le Dr Lau. Plus personne n'est retourné la bas depuis.
    Certaines de ces diapos avaient 20 ou 30 d'age.

    Et pour terminer une photo. A vous de repérer tous les gens que l'on y voit. cactus04
    Alfred Lau, Michel Douziech, Alain77, J-A Audissou, Geneviève-Présidente, Mr Brossier, Arnaud, Nils, Cazu, le petit poucet, Jean-Marc, Edouard, Philippe....
    Alain LAROZE.

  • Le dimanche dès 9h00 les portes s'ouvraient de nouveau sur la vente des plantes.

    Le stand ARIDES proposait comme chaques années des étiquettes, des pots, de l'Osmocote et une splandide collection de gravures de cactées et de succulentes vendues au profit de l'oeuvre du Docteur LAU dont la cause a bien besoin d'être soutenue.

    vente_gravures vente-pots

  • A 15h00 nous avons pu assiter à la seconde conférence du Docteur LAU, toujours aussi passionnant. Après plus d'une heure de projection le Docteur LAU nous a demandé si nous n'en avions pas assez de l'écouter, il est vraiment infatigable et tellement passionnant. Je ne sais pas si nous aurons la chance de pouvoir profiter une nouvelle fois de ces talents en europe dans les années à venir. Mais si le Cactus 2004 est maintenant terminé il nous reste le sourire de notre hôte au côté de la nouvelle présidente d'ARIDES, Genneviève LOUET.

    drlau-genevieve

  • Une mention spéciale pour Jean-Michel Bilemdjian et son équipe de choc et de charme qui ont assuré l'intendance tout au long du week-end, pour servir les rafréchissements au bar pour tout le monde et les repas que nous avons partagé ensemble dans cette salle de Tiercè.

  • Tous les adhérents et les nombreux visiteurs ont été enchanté de ces deux journées passées à découvrir de nouvelles plantes, retrouver les amis, et tous se sont donné rendez-vous pour le CACTUS 2005...

    A bientôt. JMVeillat


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2005, A.R.I.D.E.S.