Logo ARIDES

CACTUS 2010


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

Le CACTUS d'ARIDES

Tiercé, 22 ème édition !

Le Cactus de Tiercé,

Tiercé, le congrès d'ARIDES.

Tiercé, foire aux cactus et j'en passe, n'oublions pas que nous parlons avant tout du CACTUS, le congrès annuel de notre association ARIDES !

Le « Tiercé 2010 » portait pourtant bien son nom cette année ! Un Tiercé au pas de course, mais un Tiercé qui a commencé comme une course à obstacle !

Geneviève Louet notre présidente sortante nous avait confié l'organisation de ce CACTUS 2010 dès la fin février. Jusque là tout allait bien quand, à peine un mois avant la date du congrès nous apprenons que la salle sera utilisée le vendredi soir par une association locale !

Et oui nous avions omis un petit détail, depuis bientôt 8 ans, les clés de la salle nous étaient remises gracieusement le vendredi en début d'après midi, mais rien de formel dans cela !

Quelle désagréable surprise ! Mais on nous garantit la remise des clés pour le samedi matin 7h30 ! Soit 1h30 pour installer toutes les tables et les stands des exposants avant l'ouverture au public à 9h00 ! Là ce n'était pas possible ! Il nous fallut donc intervenir directement auprès de la Mairie de Tiercé qui comprenant notre problème accepta de nous confier « la maison » de suite après le spectacle soit vers 23h00/23h30…

Nous devons néanmoins remercier la présence d'esprit de la secrétaire de Mairie qui nous a prévenue à temps pour que nous organisions tout de même la manifestation dans les meilleures conditions possibles…

Il nous fallu contacter tous les exposants et faire un appel complémentaire pour prévoir deux équipes de bénévoles, l'une assurant la mise en place de la salle dès 23h00 et l'autre prenant la relève pour aider les exposants à installer tout leur matériel dès 6h00 le samedi matin !

Là je dois avouer que nous avons été bluffé par le nombre de réponses positives à cet appel !

Par peur d'en oublier, je ne citerai aucun nom, mais ils se reconnaîtront. Un grand merci à tous les bénévoles du vendredi soir et du samedi matin. Tous ont œuvrés avec une grande efficacité pour que l'installation soit faite en un temps record. A 9h00 tout était en place comme à l'habitude, certes la nuit fut courte pour quelques-uns uns d'entre nous ! Mais cela en valait la peine.

Le Congrès 2010 a tenu ses promesses, il suffisait de voir dès l'ouverture ce samedi 08 mai la bousculade dans les allées d'exposition avec un public de passionnés mais aussi de curieux venu découvrir ces plantes venues d'ailleurs !

Quelques petits nouveaux chez les exposants, pour les professionnels, José Ramon, spécialiste en Astrophytum, venu du sud de l'Espagne, Philippe Richaud avec de superbes plantes comme à son habitude et chez les amateurs, un certain Petit Poucet venu pour faire un peu de ménage dans ses serres avec de magnifiques Pseudolitos… Les habitués étaient bien entendu de la fête, Plantemania, Fleur de Cactus, Cactées des Combes, Uhlig, Sonora, les établissements Sylvestre, Audissou, Fantou, Cactus Landes, Joël Lodé… Nous avons même reçu lors de ce congrès des demandes de stand pour 2011 ! Il nous faudra bientôt pousser les murs !

Joël Lodé nous a présenté deux superbes conférences sur le « Yémen et Socotra » et sur  «  30 ans d'aventures succulentes autour du monde » avec toujours le vélo et le chapeau !

Il nous a aussi fait la primeur du tout nouveau prix « Cactus Aventures international » créé pour récompenser quelques passionnés. Ce premier trophée a été remis à Madame Claudine Cottin en mémoire de son époux, notre regretté trésorier Jean-Pierre Cottin, disparu en septembre 2009. Un grand merci à Joël pour ce geste fort sympathique.

Et puis cette année 2010 était venu l'heure de renouveler le bureau de notre association ARIDES. Depuis la disparition de notre regretté Jean-Pierre Cottin, nous avions prévu avec Geneviève Louet de doubler les postes, en créant les postes de Vice-président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint.

Ce fut chose faite avec l'équipe que nous avons présenté, élue à l'unanimité pour gérer notre association préférée les trois prochaines années :

Eric Mare devient Vice-président et Trésorier adjoint, Bernard Berthelin Trésorier, Janine Léraut Secrétaire, Christine Potrel Secrétaire adjointe, Georges Marchand conserve la boutique et votre serviteur, Jean-Marc Veillat devient Président.

Un petit changement, un Président à la place d'une Présidente, ce poste a été partagé par Nelly Bilemdjian 9 années, puis Geneviève Louet 6 années. Toutes deux ont su porter haut les couleurs de notre association pendant 15 ans, je me dois de remercier tous les participants de ce congrès 2010 pour la confiance qu'ils nous ont témoignés au travers de ce vote unanime. Nous avons aujourd'hui une équipe qui saura conserver l'esprit de camaraderie et de convivialité qui a fait le succès d'ARIDES depuis 22 ans.

Cette convivialité nous l'avons partagée au cours de trois repas pris sur place avec notre traiteur qui a réalisé un peu plus de 260 repas sur ce weekend, record battu. Le moment des repas pris ensemble est toujours un moment agréable de détente fort apprécié des exposants comme des visiteurs.

N'oublions pas non plus de remercier les gentils bénévoles qui sont resté travailler tout au long de ce congrès, à l'accueil, au bar et dans la salle pour le plaisir de tous, Madame et Monsieur Nauraye, Sylviane, Johan De France, Maxime et Valérie. Une autre petite nouveauté cette année, les 2 ou 3 tables installées proches du bar qui offraient un espace convivial pour partager collections et collations !

Autre changement, la vente aux enchères qui commençait à s'essouffler a été remplacée par une tombola, là aussi, un grand merci à Jean-Luc, Nicolas, Maxime, Rocky… Ils ont été nos grands argentiers sur la vente des tickets pour les deux tombolas du weekend !

Cependant quelques adhérents nous ont dit regretter la vente aux enchères traditionnelle d'ARIDES où les passions pouvaient s'exprimer plus vivement autour de quelques plantes.

Au bilan de ce weekend du CACTUS, une formidable réussite pour notre première prise en main, il nous faudra maintenant récidiver l'an prochain, la date est déjà prise pour les 07 et 08 mai 2011… D'ici là nous aurons d'autres occasions de nous retrouver dans les réunions régionales et courant novembre aux Serres d'Auteuil.

Une nouvelle fois je me dois de remercier tous les bénévoles qui nous ont aidé tout au long de ce weekend pour que ce CACTUS 2010 soit un succès, surtout que deux jours passent très vite et que toutes les bonnes choses ont une fin…

Alors rendez-vous en 2011 les 7 et 8 mai à Tiercé pour la 23 ème édition du CACTUS d'ARIDES…

 

Jean-Marc Veillat

 



Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2011, A.R.I.D.E.S.