Un CACTUS haut en couleur
La 23éme édition du CACTUS d'ARIDES à Tiercé vient de fermer ces portes.
Un record pour le nombre d'exposant avec quelques nouveaux, Fabrice Merlet de Nantes nous a proposé de magnifiques sujets, Astrophytum, Ariocarpus, Ferocactus… Rodolphe Castillon venu de la Réunion présentait le livre de son père, Aloe de Madagascar, côté amateurs, Bruno Abidal avait rapporté quelques succulentes qu'il cultive chez lui sous le soleil du Cameroun, Frédéric Mierzwa spécialiste on peut le dire des Oponce et autres Tefrocactus offrait un large choix de sujets rustiques pour nos jardin…
Côté des habitués, Philippe Richaud en 2éme année était venu de Cannes avec un festival de plantes, à ces côté Alain Mouchel, toujours aussi agréable mais un peu coincé du dos ! Jean-André Audissou, Damien Danjou et ses semis, Alain Christophe et ses succulentes, les établissement Sylvestre venu en voisin, Uhlig toujours fidèle au poste, Hans Boon avec ses petits bijoux et Joël Lodé fermant la liste des professionnels. N'oublions pas les nombreux amateurs venus régaler les passionnés, collectionneurs émérites et curieux d'un jour !
Un CACTUS haut en couleur avec le stand de Cédric Baron, venu avec une partie de sa collection d'Echinopsis en pleine floraison
Côté fréquentation, le samedi est toujours bien chargé, le parking fut vite remplis et dès la première heure une foule se pressait à l'entrée de l'Espace Daniel Balavoine, Aussitôt entré dans la salle, c'est à qui découvrira les premiers trésors cachés ! Mais les stands étant richement achalandés il y en a pour tous les goûts et toutes les bources, ce qui n'est pas négligeable a la vue de la conjoncture économique !
Cette année encore, les journées ont été coupées par la pause du midi. La dernière année peut-être bien ? Si elle apportait jusque là un moment de répit aux exposants, elle n'en perturbe pas moins les visiteurs et acheteurs potentiels !
Samedi vers 16h00, le tirage de la tombola a précédé le retour de la vente aux enchères ou était proposé quelques très beaux sujets, Pachypodium, Ferocactus et en gros lot un Astrophytum vénérable qui a pris la route de la Marne…
Aussitôt après la fermeture des portes aux visiteurs à 18h00, la conseil d'administration à réunis les adhérents présents qui ont approuvés à l'unanimité le bilan présenté par notre trésorier Bernard Berthelin.
Dès la fin de ce conseil d'administration nous avons rejoint la salle de restauration pour notre seconde repas ensemble avant d'assister certes avec une heure de retard à la superbe présentation de Maurice Chancharme, alias Momo venu nous enchanter les yeux avec les floraisons de sa collection.
Ce n'est que sur les coups de 23h30 que les derniers passionnés se sont résolut à une nuit réparatrice !
Le dimanche matin, peut-être à cause de cérémonies officielles du 08 mai, la fréquentation füt moindre. Mais très vite en début d'après midi, la salle s'est rempli à nouveau, avec un public différent venu découvrir et acquérir ses plantes originales ! C'est là que la convivialité d'ARIDES n'a pas d'égal. Amateur, collectionneurs et professionnels sont toujours prêts à discuter, conseiller et de là peut-être naissent quelques nouvelles passions…
La CACTUS 2011 d'ARIDES a fermé ces portes vers 18h00… Mais avant de vider la salle, un autre spectacle commence, c'est une autre histoire que nous vous contons plus loin…
Le rendez-vous est déjà donné pour le CACTUS 2012…
Réservez dès à présent vos journées des 5 et 6 mai 2012…
A.R.I.D.E.S. Le président :
Jean-Marc VEILLAT
Pour que la fête soit belle !
Beaucoup d'entre vous apprécient le CACTUS d'ARIDES, il n'y à qu'a écouter les conversations entre collectionneurs, lire les messages sur les forums du Net ou les commentaires dans la presse !
C'est cela qui nous donne le courage de continuer à partager cette fête du CACTUS avec vous !
Vous ne le savez peut être pas, mais pour que la fête soit belle sur 24 heures, il y a chaque année plusieurs semaines, voir même plusieurs mois de préparation !
Dès le CACTUS terminé, nous commençons par rechercher les conférenciers de l'année suivante… Courriers, téléphone et parfois des heures de discussion pour établir un programme présentable et de qualité…
Vient ensuite le bilan des deux journées passées… Bilan financier, car il nous faut aussi vous rendre de comptes, bilan « moral » ou nous évoquons aussi vos diverses remarques pour essayer d'améliorer chaque année quelques détails et trouver de nouveaux producteurs intéressants sans pour autant gêner les habitués …
Et des remarques il y en a ! Cela va du temps d'attente pour avoir un café au bar, le vin vendu prix coûtant à la bouteille qu'il faut diviser pour faire un ¼ ou un ½, le dessert du repas qui ne convenait pas à tous, la surface de table disponible pour la vente et la position plus ou moins stratégique des uns et des autres… Et j'en passe…
Depuis 3 ans, nous avons en parti éliminé quelques-unes unes de ces réclamations en faisant le choix de travailler avec un traiteur de Tiercé, certes le coût est un peu plus élevé, de 16€ nous sommes arrivés à 20€ le repas, mais quel soulagement pour tous nos bénévoles qui nous donnent déjà un bon coup de main sur ces week-ends de Tiercé, ils peuvent enfin manger avec nous tous et participer à la fête qu'est le CACTUS d'ARIDES !
La salle étant réservée d'une année sur l'autre, c'est effectivement par le traiteur que dès janvier nous commençons le travail de recherche… Il faut choisir les menus, s'en tenir au prix le plus juste et malgré la conjoncture, éviter toute augmentation pour rester dans les limites du raisonnable pour nos chers adhérents. Ensuite il faut gérer les réservations des repas et n'oublier personne !
Dans le même temps commencent les réservations des stands pour les professionnels et les amateurs. N'oublions pas que le CACTUS d'ARIDES est la principale exposition cactophile en France et qu'il nous faut combiner avec les amateurs tout en intégrant les professionnels. Cette année encore, il nous a fallu réfléchir à l'arrivée de nouveaux exposants, 4 demandes pour une seule place de libre ! La rançon du succès certainement ! Mais les murs de Tiercé ne sont pas extensibles et si nous avons quelque peu grignoté devant le bar, il nous sera difficile d'aller au-delà maintenant ! A moins de supprimer le réfectoire…
Une fois les repas et les exposants planifiés, il nous reste encore quelques coups de fils à passer avec la Mairie de Tiercé et le régisseur pour obtenir le maximum de table. Inévitablement tous les ans il nous manque quelques mètres d'exposition, heureusement que certains exposant apportent leurs étalages par habitude !
Il nous faut aussi penser au brasseur qui va fournir et installer les machines à boisson…
Depuis 3 ans, entre fin mars et début avril, nous participons à un voyage chez les producteurs en Belgique, Hollande et parfois Allemagne avec nos amis de la SSF et de l'AJEM, affin de récolter quelques belles plantes qui seront distribuées lors de la tombola ou de la vente aux enchères de Tiercé… 3 jours de périple au pas de course souvent pour glaner quelques trésors !
Voilà tout semble très simple en somme, il ne reste plus qu'à ouvrir le CACTUS au public en ce début du moi de mai…
Peut-être encore manque t'il un petit détail ?
Bien entendu !
Car dès le vendredi en tout début d'après midi commence le gros du travail…
Une fois les clés récupérées en Mairie, dès 14h00 commence le ballet des tables dans la salle Daniel Balavoine.
Grâce à une bonne quinzaine de volontaires, mais aussi avec quelques professionnels qui se joignent à nous, les tables se retrouvent alignées, il faut couvrir le pourtour de la salle, déterminer les allées centrales, ne pas oublier le moindre mètre vu le nombre d'exposant, noter les noms et les surfaces attribuées à chacun !
Il faut aussi installer les tables et chaises du réfectoire, le traiteur n'arrivera que le samedi matin, certes, mais nous serons alors bien occupés à d'autres taches !
Depuis deux ans, même s'il y a eu une petite baisse cette année, cela représente plus de 100 couverts ne serait-ce que pour le samedi midi ! N'oublions pas les tickets repas qu'il faudra distribuer en fonction des réservations de chacun…
Dans le même temps les exposants commencent à arriver et à s'installer, tout cela va former un beau bazar jusqu'à 21h00, parfois plus tard avant que la salle commence à ressembler à une belle exposition, le CACTUS de Tiercé que vous appréciez tant !
Le côté bar n'est pas à négliger bien entendu et avant de fermer la salle le vendredi soir, les machines à café sont préparées pour les premiers arrivants du samedi matin…
7h30 le samedi matin, l'équipe est de nouveau réunie, toujours quelques bénévoles présents, un ou deux exposants s'installent encore, le café chauffe déjà, quelques croissants chauds, nous voilà fin prêt …
Le public commence à arriver, une queue se forme devant l'espace Daniel Balavoine, à 9h00 les portes s'ouvrent aux premiers dénicheurs de trésor, le CACTUS vient d'ouvrir ces portes, le reste vous connaissez puisque vous y étiez… Si ce n'est pas le cas, vous avez manqué quelque chose !
Voilà résumé dans ces quelques lignes la principale occupation du bureau d'ARIDES, cette réussite nous vous la devons, toute l'équipe du bureau se joint à moi pour vous remercier de votre fidélité. Le public plus nombreux chaque année ne se trompe pas, le CACTUS de Tiercé devient incontournable !
Il me reste quand même un petit détail, si l'équipe semble performante, elle ne pourrait pas accomplir tout ce travail surtout sur le terrain, sans les bénévoles toujours nombreux qui nous apportent une aide précieuse dans toute cette organisation. Je ne veux pas les citer pour éviter d'en oublier un seul ou une seule, mais je les remercie tous et toutes une nouvelle fois, ceux du vendredi, ceux qui passent leur week-end à l'accueil ou derrière le bar, ceux qui colportent les tickets de tombolas… Sans oublier ceux qui resteront parfois tard le dimanche soir avec nous pour une dernière valse des tables et des ballets car il nous faudra rendre la salle propre comme nous l'avons trouvée avant de nous donner rendez-vous pour le CACTUS suivant… !
A vous tous rendez-vous les 5 et 6 mai 2012 pour la 24 ème édition du CACTUS d'ARIDES à Tiercé…
A.R.I.D.E.S. Le président :
Jean-Marc VEILLAT