Logo ARIDES

STATUTS


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

STATUTS DE L'ASSOCIATION A.R.I.D.E.S.

 

Chez Jean-Marc VEILLAT - 225 rue des Tournelles – 77390 FOUJU

 

Art. I : Il a été créé dans le cadre de la loi du premier juillet 1901, pour une durée indéterminée, une association sous la dénomination " A ssociation de R echerches et d' I nformation sur les serts et les S ucculentes " (ARIDES), régie par les dispositions du présent statut.

Art. 2 : Cette association a pour objet de rassembler toute personne s'intéressant aux plantes succulentes, à leur milieu, à leur étude, leur multiplication, leur connaissance, leur protection et leur reproduction.

Art. 3 : Son siège social est fixé chez le Président ou la Présidente en titre, mais pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration,

Art. 4 : L'association organise « Le CACTUS », un congrès annuel réunissant tous les amateurs de cactées et de plantes succulentes autour d'une exposition vente ouverte au public. Le lieu de cette rencontre est fixé en fonction de la disponibilité des salles pouvant recevoir un public suffisamment nombreux. Le cactus est organisé tous les premiers week-ends de mai hors 1 er mai. Peuvent exposer lors du CACTUS, uniquement les membres à jours de leur cotisation, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Les stands sont gratuits.

Art. 5 : L'association se compose de :

•  Membres fondateurs : seront considérés comme tels, les personnes qui auront versé une somme de 100 Francs lors de la réunion de constitution de l' association.

- Membres adhérents : seront considères comme tels, les personnes ayant pris l'engagement de verser une cotisation annuelle, dont le montant est sujet à révision chaque année sur simple décision du conseil d'administration. Pour les adhérents mineurs, une autorisation parentale est exigée.

•  Membres bienfaiteurs : seront considérés comme tels, les personnes qui auront, par un don ou par leurs actions, apporté leur soutien à l'association.

Art. 6 : Les membres, fondateurs, adhérents ou bienfaiteurs, s'engagent à agir pour les intérêts de l'association, en accord avec le règlement Intérieur fixé par le conseil d'administration. Les adhésions sont formulées par écrit, signées par ceux qui demandent à faire partie de l'association et acceptées par le conseil d'administration après qu'il ait vérifié si les candidats répondent aux conditions exigées par les statuts.

Art. 7 : La qualité de membre se perd par démission ou par exclusion. La démission doit être donnée par écrit et envoyée au président. L'exclusion est prononcée pour infraction aux présents statuts ou motifs graves pouvant mettre l'association en péril, après une mise en demeure signifiée par lettre recommandée. Le membre exclu pourra s'il le désire, être entendu par le conseil d'administration, pour donner des explications. Les membres Démissionnaires ou exclus sont tenus de régler la cotisation de l'année en cours, sans pouvoir revendiquer aucun remboursement.

 

ADMINISTRATION

Art. 8 : Le conseil d'administration se compose de 3 membres au minimum, élus pour 3 ans et rééligibles. Les membres du conseil d'administration nommés en remplacement d'un membre décédé ou démissionnaire, ne reste en fonction que pendant le temps qui restait à couvrir par le membre décédé ou démissionnaire qu'il remplace.

Art. 9 : Les membres du bureau sont nommés par le conseil d'administration. Le bureau du conseil d'administration se compose au moins d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier et se réunit sur convocation du président aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent ou dès que la majorité des membres en fait la demande. Les décisions sont prises à la majorité des présents. La voie du président est prépondérante. Le conseil d'administration peut en outre, déléguer certains pouvoirs ou certaines fonctions nécessaires à la bonne marche de l'association à d'autres membres, comme celle de rédacteur en chef de la revue, distributeur de la revue, organisateur de manifestations, délégation régionale, etc...

Art. 10 : Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il préside toutes les assemblées, et en cas d'absence, est remplacé par l'un des administrateurs.

Art. 11 : Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, les convocations, et rédige les procès verbaux des assemblées.

Art. 12 : Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité et reçoit sous la surveillance du président, toutes sommes dues à l'association. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations effectuées et rend compte à l'assemblée générale annuelle du rapport financier ainsi qu'à chaque demande du président.

Art. 13 : Le conseil d'administration se prononce souverainement sur les admissions. Il autorise les membres du bureau à effectuer tous achats, aliénations, opérations ou locations nécessaires au fonctionnement de l'association.

 

ASSEMBLEE GENERALE

Art. 14 : L'assemblée générale se compose de tous les membres de l'association, à quelque titre qu'il y soit affilié et à jour de leur cotisation pour l'année en cours.

Art. 15 : Elle se réunit une fois l'an sur convocation du président, lors du CACTUS ou à la demande de la majorité des membres de l'association. Les convocations sont envoyées au moins 15 jours à l'avance. En plus des matières portées à l'ordre du jour par le conseil d'administration, toute proposition portant la signature de 20 membres et déposée au secrétariat au moins 8 jours avant la réunion, pourra être soumise à l'assemblée.

Art. 16 : Les délibérations de l'assemblée générale sont prises à main levée et à la majorité absolue des membres présents. Le vote à bulletin secret peut être demandé par le conseil d'administration ou par le tiers des membres présents.

Art. 17 : A la demande expresse d'au moins 2/3 des membres de l'association, ou de sa propre initiative, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour statuer sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises. Cette assemblée générale extraordinaire peut apporter toute modification aux statuts. Les membres empêchés peuvent donner pouvoir écrit à un autre membre de l'association pour les représenter, ce membre ne pouvant être porteur de pouvoirs de plus de 10 membres.

Art. 18 : Les délibérations des assemblées sont consignées par le secrétaire. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées par le secrétaire.

Art. 19 : Les comptes rendus des assemblées annuelles sont envoyés à tous les membres de l'association.

 

DISSOLUTION

Art. 20 : En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'assemblée générale extraordinaire statue sur la dévolution du patrimoine de l'association suivant les règles déterminées en assemblée générale.

Art. 21 : La dissolution ne peut être prononcée par l'assemblée générale que si celle-ci est composée de la moitié des membres. Si ce quota de la moitié des membres de l'association n'est pas atteint, une seconde assemblée générale peut-être convoquée dans un délai minimum de 8 jours et maximum d'un mois par le président. La dissolution peut être prononcée par l'assemblée générale.

Art. 22 : Un règlement intérieur approuvé en assemblée générale à la majorité des présents, détermine les détails d'exécution des présents statuts.

 

En date du : 02 mai 2009

 


Accueil | Congrès | Activités | Revue | Boutique | Visites |Services | Membres | Adhérer | Articles | Liens | E-mail | Contact

http://www.arides.info/, © 1998-2016, A.R.I.D.E.S.